Close

Modele de discours pour se presenter

Beaucoup de présentations avec un excellent contenu sont moins efficaces parce que l`orateur utilise des notes qui sont soit trop lésinées ou qui contiennent chaque mot de la parole. Correctement utilisés, les cartes de correspondance deviennent ce que j`appelle les cartes de confiance: elles ajoutent à une livraison en douceur en aidant les orateurs à passer d`un point principal à l`autre. Agissant comme des indices, ils contiennent votre contour de la parole, des notes pour vous-même, des histoires que vous aurez besoin de raconter, des points clés et des phrases, et des rappels où utiliser vos aides visuelles-tout et tout ce qui va vous aider. Et ils sauvent les orateurs de leur plus grande crainte: oublier ce qu`ils vont dire ensuite. L`approche la plus simple de la diffusion de la parole n`est pas toujours la meilleure. Un travail substantiel va dans la préparation minutieuse d`un message intéressant et éthique, il est donc compréhensible que les étudiants peuvent avoir l`impulsion d`éviter de «gâcher» en lisant simplement mot pour mot. Mais les étudiants qui font cela manquent sur l`une des principales raisons d`étudier l`expression publique: apprendre des façons de «se connecter» avec son auditoire et d`augmenter sa confiance en le faisant. Vous savez déjà comment lire, et vous savez déjà comment parler. Mais parler en public n`est ni la lecture ni la parole. Lorsque vous parlez extemporanément, vous incorporez des techniques provenant des autres types de livraisons. Vous finissez par commettre certaines parties à la mémoire; vous lisez occasionnellement une note de vos cartes de correspondance; et vous pouvez même jeter dans un off-the-Cuff, remarque impromptue.

Parce que votre style de livraison est flexible, le discours peut évoluer, et vous serez toujours à l`aise et en contrôle parce que vous savez où vous allez et comment vous allez y arriver. Il est intéressant de noter que les conférenciers professionnels, les acteurs, les journalistes de nouvelles, et les politiciens lisent souvent à partir d`un dispositif prompteur, comme un téléprompteur, en particulier lorsqu`il apparaît à la télévision, où le contact visuel avec la caméra est crucial. Avec la pratique, un haut-parleur peut obtenir un ton conversationnel et donner l`impression de parler extemporanément tout en utilisant un dispositif prompteur. Cependant, le succès dans ce milieu dépend de deux facteurs: (1) l`orateur est déjà un orateur accompli qui a appris à utiliser un ton conversationnel tout en livrant un script préparé, et (2) le discours est écrit dans un style qui sonne conversationnel. Les sections suivantes introduisent quatre méthodes de livraison qui peuvent vous aider à équilibrer entre trop et trop peu de formalité lorsque vous donnez un discours public. Parler extemporanément a quelques avantages. Il favorise la probabilité que vous, l`orateur, serez perçu comme compétent et crédible. En outre, votre auditoire est susceptible de prêter une plus grande attention au message parce qu`il est engageant à la fois verbalement et non verbalement. L`inconvénient de la parole extemporanée est qu`il exige beaucoup de préparation pour les composantes verbales et non verbales du discours. Une préparation adéquate ne peut pas être réalisée la veille de la date prévue pour la parole.

Ce que c`est: le style de Lessig a été créé par Lawrence Lessig, professeur de droit et de leadership à la Harvard Law School. Ce style de présentation nécessite que le présentateur passe à travers chaque diapositive dans les 15 secondes. Lorsque du texte est utilisé dans une diapositive, il est généralement synchronisé avec les mots parlés du présentateur. Rôles délégués: le groupe doit évaluer les capacités, les points forts, les faiblesses et les antécédents de chaque membre.